Des constructions de qualité supérieure à La Réunion
La qualité des constructions à la Réunion est supérieure à celle de la Métropole . Tous ces critères ci après le démontrent.
A La Réunion , on compte essentiellement des promoteurs immobiliers locaux. Certain de ces promoteurs disposent d’un patrimoine foncier qui leur appartient issus d’un héritage lié à la culture de la canne à sucre.
Compte tenu d’un relief où seulement 40% des terres sont constructibles, les meilleurs emplacements sont rares et recherchés.
Certains mettent en œuvre une politique d’aménagement foncière organisée et ciblée, leur permettant de développer des opérations d’aménagement en ZAC, zones économiques et lotissements où les besoins en logements et en infrastructures sont les plus importants.
On constate une autorégulation de la production des lots immobiliers neufs à environ de 1 500 lots / an pour privilégier la qualité de l’offre en terme d’architecture et d’environnement. Celle-ci s’harmonise aux besoins des investisseurs, mais aussi des usagers propriétaires ou locataires. Cette politique de construction qualitative et restrictive leur permet aussi de valoriser leur propre patrimoine foncier et de conserver une forte notoriété de sérieux.
Des constructions modernes de niveau européen
Les constructions neuves réalisées à la Réunion sont soumises aux dernières normes françaises et européennes. En matière de réglementations, on trouve l’ensemble des dispositifs applicables sur la Métropole ainsi que des normes spécifiques supplémentaires :
– Depuis 05/2010 : RT 2010 : nouvelles réglementations thermiques acoustiques et aération (RTAADOM)
– Obligation d’un chauffe eau solaire pour tous permis de construire individuel à partir d’avril 2010
– Normes sismiques (Norme NF – EN). La mise en application des règles de construction « Eurocodes » a amené la France à revoir le zonage sismique. Un décret du 22 octobre 2010 a classé La Réunion dans une zone de faible sismicité (équivalente à la ville de Bordeaux par exemple).
Bien que La Réunion ne soit pas située sur une zone sismique, les constructions doivent respecter des normes anti-sismiques.
Des qualités de matériaux supérieurs
Vous trouverez sur les programmes neufs, des matériaux de constructions souvent supérieurs à ceux employés en Métropole : huisserie Aluminium double vitrage systématiques, faïence & carrelage de très bonne gamme, climatisation, descentes d’eau aluminium, ..
Une architecture avec des qualités esthétiques plus « travaillée ».
A La Réunion, on vit dehors. Les habitations sont équipées de varangues ( loggias) , véritables pièces à vivre qui donnent des mouvements aux façades et une architecture de décrochés de toitures typiques.
La couleur est également très présente sur les bâtiments avec des assortiments de coloris remarquables. Les halls d’entrée sont également très travaillés.
On note également un environnement paysager luxuriant qui mettent rapidement en valeur les ensembles immobiliers.
Une orientation générale en faveur de l’environnement
Depuis avril 2010, l’installation de chauffe eau solaires dans les logements à usage d’habitation, est obligatoire à La REUNION.
Avec 350 000 m2 de panneaux solaires, soit 87 500 installations, la Réunion fait figure de pionnière de chauffe eau solaires : 35% des foyers réunionnais en sont déjà équipés. la Réunion est en avance sur la planification d’équipements nécessaires pour répondre aux objectifs d’autosuffisance énergétique inscrit au projet Gerri 2030. Selon l’agence Régionale de l’énergie Réunion (ARER), l’eau chaude représente entre 30 et 50 % d’une facture EDF pour un ménage. Une économie certaine est ainsi réalisée par l’équipement en chauffe-eau solaire.