Partir en vacances sur la côte d’Azur
Partir en vacances à Saint-Jean-Cap-Ferrat
Les villas extraordinaires du Cap Ferrat
Parmi toutes les «folies», ces villas exubérantes et démesurées qui émaillent la côte, la demeure de la baronne Béatrice de Rothschild est l’une des plus exceptionnelles. Cette femme de tête a fait plancher les plus grands architectes de son époque pour faire bâtir une somptueuse villa au Cap Ferrat où se retrouvait déjà la plus haute société européenne. Évoquant les palais italiens de la Renaissance, la villa Ephrussi de Rotschild est sublime à l’intérieur comme à l’extérieur avec une succession de jardins thématiques éblouissants. De la façade aux bosquets de fleurs, la couleur rose, chère à la baronne, domine, soulignant l’aspect enchanteur du site.
La Villa Santo Sospir offre un tout autre voyage, mais non moins hors du commun. Elle tire son nom de l’ancien nom du Cap Ferrat, signifiant Saint Soupir, mais quand on y pénètre, c’est une exclamation sonore que laisse échapper devant le travail fou, sublime, entier, unique, de Jean Cocteau. Hôte des lieux à de multiples reprises, le peintre et poète voulu, selon sa formule «tatouer les murs». Couvrant les murs de fresques, les plafonds de couleur, dessinant sur des portes, installant une tapisserie et des mosaïques, il laissa sur place une empreinte indélébile de son génie.
Promenades au fil de l’eau
Plusieurs parcours permettent de profiter de la nature sauvage qui a valu son nom au cap, le terme «ferrat» signifiant en effet «envahi d’herbes». En une heure, on peut ainsi rallier Beaulieu-sur-Mer depuis le village (aller-retour), ou faire le tour de la pointe Saint-Hospice et visiter en chemin la chapelle du XIe siècle. En deux heures, vous pouvez également réaliser le tour du Cap-Ferrat en passant en contrebas du phare et du Grand-Hôtel en longeant de jolies criques et profitant de panoramas lumineux sur le littoral.
Partir en vacances à Antibes
Un Pass’Musée pour s’amuser à Antibe
Quatre sites pour le prix tout rond de 10€, c’est ce que vous offre cette initiative. Quatre sites, et non des moindres. Le musée Picasso, pour commencer, installé dans le château Grimaldi, où le génial créateur travailla en personne en 1946. On peut y voir des œuvres de Picasso, bien sûr, mais aussi de nombreux artistes de renom comme Ernst ou Modigliani. Et ainsi, cet été, une série de photographies d’Edward Quinn intitulé «Picasso sans cliché». Le pass ouvre ensuite les portes du musée Peynet et du dessin humoristique. On y trouve des dessins, lithographies et affiches de Peynet, qui passa à Antibes les 20 dernières années de sa vie. Le musée d’archéologie de la ville est le troisième site accessible avec le passé. Il est installé dans un bastion construit par Vauban en 1698 et constitué de deux galeries voûtées en brique, surmontées d’une vaste terrasse dallée. A l’intérieur, le visiteur découvre une foule de pièces évoquant la vie durant l’Antiquité, quand Antibes s’appelait Antipolis. Enfin, le Pass’Musée comprend la visite du célèbre Fort Carré de la cité, qui veille sur le port, perché sur son rocher. Cet ancien bâtiment militaire du XVIe siècle, amélioré par Vauban au XVIIe, offre aujourd’hui une promenade historique mais aussi écologique, où l’on rencontre une faune et une flore variée.
Vacances au Marineland d’Antibes
Première attraction touristique de la Côte d’Azur et premier parc marin d’Europe, le site de Marineland propose un voyage incroyable à la découverte de quelque 3 000 animaux d’une quarantaine d’espèces répartis sur 25 hectares. Chaque entrée permet de découvrir, à son rythme, de nombreuses attractions dont les ours polaires Flocke et Raspoutine et leur adorable oursonne, née sur place en novembre 2014, les aquariums tropicaux et le tombant récifal, la manchotière Antartica, ou encore le saisissant tunnel des requins. La journée est aussi scandée par les extraordinaires représentations rendues possibles par la complicité entre les soigneurs et les animaux. Dauphins, orques et otaries y font la démonstration de leur intelligence et de leur habileté, en musique symphonique.
Enfin, poursuivant toujours la vocation du créateur du parc, «mieux faire connaître les animaux et mieux les défendre», Marineland propose, aux visiteurs qui le désirent, la possibilité de vivre de véritables rencontres en petit groupes avec les dauphins ou les otaries et même un face à face immergé avec les requins !